Qu’est-ce qu’on mange en Argentine?

aboutJe viens de quitter (très) provisoirement les routes du pays du Ché et d’Eva Peron (non, j’ai pas envie de dire Maradona, n’insiste pas), le moment me semble opportun pour inaugurer la rubrique Miam-Miam, aussi connu sous le nom de Bouffes du monde.

Avant tout une remarque, je n’ai pas spécialement rencontré de différences notables entre les différentes villes que j’ai traversé. Ce que je trouve trouve assez incroyable pour un pays 5 fois plus grand que la France. Bon, on essaie bien de me faire croire que l’on trouve les meilleurs Tamales à Tucuman et les meilleures empanadas à Salta mais je n’en suis toujours pas convaincu.

En premier lieu, la viande (quelle surprise). Dire qu’ils ne se nourrissent que de ça est vraiment tentant même si un tant soit peu exagéré. Le b.b.q est un art que l’on nomme ici Asado (asador pour le maître de cérémonie). Une montagne de viande de bœuf grillée de préférence au feu de bois, véritable institution dans le pays. Qu’est ce que t’as prévu ce soir? Rien? Ben on n’a qu’à se faire un asado vite fait. C’est si simple.

Les seules légumes qui osent s’aventurer sont les onions (grillés à même les braises) ou éventuellement une salade de tomates et poivrons. Plus anecdotique qu’autre chose.

Les empanadas font évidemment aussi parties du patrimoine national. Fourrées à la viande, au fromage mais surtout à la viande, ces beignets se cuisent aussi bien à l’huile qu’au four. La recette? Rien de plus simple! Tu sors de chez toi, tu marches 5 minutes dans n’importe qu’elle direction, tu rentres dans le premier buibui (j’adore ce mot) et tu demandes au monsieur ou la madame « Doce empanadas de Carne para llevar por favor ». Recette immanquable, rapide et pour moins de 3 Euros.

Je passe rapidement sur les Tamales (espèce de pâte de maïs fourrée… à la viande), le Locros (ragoût typique de la fête nationale) et autres Dulce de Leche (cette sucrerie à tartiner ecoeurante) pour vous parler de mon coup de coeur: La Milanesa Napolitana! Nous nous sommes rencontrés au resto du Carrefour de Tucuman (genre le seule truc que j’ai trouvé d’ouvert à 17h) et depuis lors il s’est rarement passé plus de 3 jours sans qu’on se retrouve.

Prenez une fine tranche de viande de bœuf pannée, recouvrez la d’une couche de sauce tomate, suivie d’une couche de fromage fondu, suivie éventuellement d’un œuf sur le plat, le tout accompagné de papas fritas. L’émotion m’étreint rien que d’y penser.

Sur ces bonnes paroles Hasta Luego et surtout… bonne appétit!

Qu'est-ce qu'on mange en Argentine?Nicolas
5

5 comments on "Qu’est-ce qu’on mange en Argentine?"

  1. boulette on

    Tu me donnes faim rien qu’a te lire et je dois avouer que ta plume me plait…tu es fait pour etre un artiste mon coeur…

  2. maureen on

    Bon appetit loulou !!!!

  3. Bon,
    si je le savais je te l’aurais cuisinee cette « Milanesa Napolitana », qui est en fait un plat italien tres commun chez ns! ;o)
    Bon, sinon felicitations pr ton site, il est tres bien fait!
    A +!
    Elena

  4. Milanesa a la napolitana… j’adore mon pays !

  5. Actuellement en argentine, l’escalope me donne bien envie ! mmmh

Laissez un message