Pondicherry

aboutBienvenue à Pondicherry! Ou devrais-je dire Puducherry? Ou encore Pondy? Avec cette manie de renommer en permanence leurs villes et noms de rue on finit par ne plus s’y retrouver! Cette ancienne enclave française transpire la gaule à tous les coins de rue, de ces bars arborant la bannière tricolore à ces menus sur lesquels les mots masala et bouillabaisse cohabitent comme si de rien était. L’illusion est particulièrement frappante lorsque l’on se ballade le long de ces grandes avenues ombragées du bord de mer. On est plus vraiment en Inde quand le vacarme du trafic laisse place au piaillement des oiseaux et que l’on peut traverser la rue sans risque de se faire rouler dessus par une Honda Hero.

Pondicherry

Pondicherry Pondicherry Pondicherry Pondicherry Pondicherry Pondicherry Pondicherry Pondicherry Pondicherry PondicherryPondicherry

Ce n’est donc pas par hasard que des hordes de touristes venus des 4 coins de la province viennent y dévorer des glaces le dimanche, contemplant la mer sur ces rochers jalonnant une plage sans sable. Pas étonnant non plus de retrouver ici l’un des lieux de méditation les plus visités du pays, l’Ashram fondé dans les années 20 par Sri Aurobindo et une française que tout le monde appelle « The Mother ». Les fidèles viennent y rechercher la paix intérieur tout en rendant hommage à ces 2 personnalités hautement influentes dans la sphère spirituelle.

Pondicherry Pondicherry Pondicherry Pondicherry

C’est d’ailleurs « The Mother » qui est à l’origine de ce projet un peu fou qu’est Auroville. Son rêve? Il devrait y avoir sur cette terre un endroit où le concept de nationalité serait aboli, où les échanges ne seraient plus basés sur des rapports de force mais orientés pour le bien de la collectivité, où la valeur individuelle importerait plus que la richesse matérielle. Mais de tout cela j’en parlerai plus en détails prochainement puisque je vais y passer les 2 prochaines semaines en tant que bénévole pour leur projet de reforestration.

Et maintenant une devinette! Celui ou celle qui me donnera la bonne réponse aura droit à un cadeau made in India à mon retour sur le vieux continent. Un chanteur français populaire dans les années 80 s’est produit cette semaine à Pondicherry. Chose qui ne me serait jamais venu à l’idée dans un contexte moins exotique j’ai poussé le vice jusqu’à assister à ce concert, un mélange de variété sirupeuse et de percussion tamoul qui valait assurément le déplacement ! Quel est le nom de ce chanteur mystère? La réponse dans le prochain billet! Un indice?

img_5094

Ok, cela ne va pas beaucoup vous aider!

D’ici là portez vous bien et que la paix intérieur soit avec vous!

Bizzzzzz

Nico

PondicherryNicolas
7

7 comments on "Pondicherry"

  1. Claire et JB on

    Heu, je tente…Yves Duteil ?

  2. Maureen on

    Francis Lalane (a-t-il été un jour populaire??) Plus sérieusement, je te souhaite de trouver la paix intérieur dans ma citée idéale. Bonne méditation petit scarabée.

    Grosses betches

  3. Anne-charlotte on

    Salut,

    J’aurai bien dit C Jerome…ms il est mort ou Dave…ms il n’est pas français (et presque mort) alors je tente François Feldman pcq j’ai tjrs eté fan des Valses de vienne (ms si c’est ça je tiens a dire que les valses de vienne ce n’est pas sirupeux!)

  4. Corinne on

    allez! c’est vendredi 13, je tente ma chance aussi!….j’ai l’impression que le chanteur mystère joue du clavier…normale me direz-vous pour un chanteur des années 80, alors j’ai pensé à JM Jarre. Quoiqu’il chante pas! c’est vrai! bon, j’en sais rien, mais les indices sont maigres. Même en fouillant sur le net, je ne trouve pas (oui, oui, j’ai essayé de tricher)…y’aura des lots de consolations??!

  5. Claire et JB on

    Ca fait bien longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles du p’tit Nico… C’est pas que je sois impatiente de connaitre la réponse à la devinette, mais bon… !
    T’es où ??

  6. Philippe Lavil ? Juste pour les percussions, et je ne suis pas sûr qu’il ait un jour été populaire quelque part…

    Doit faire drôlemement chaud là-bas ! J’en sue rien que d’y penser.

Laissez un message